Le bébé humain est un mammifère !

Mammifère : animal vertébré, à température constante, respirant par des poumons, à système nerveux central développé, dont les femelles portent des mamelles...

Nous sommes des mammifères !



Le bébé humain naît au bout de 9 mois de gestation, mais il n'est pas fini : il est à un stade foetal avancé.

En effet son cerveau n'est développé qu'à 25% de la taille adulte, et d'ailleurs savez-vous que ce cerveau continuera de se développer jusqu'à ses 25 ans?

Son système digestif est encore immature, il ne sait pas réguler sa température tout seul, se nourrir ni se déplacer seul.

Si on le laisse seul, il est tout simplement incapable de survivre !


Parmi les mammifères, le bébé humain fait partie des animaux portés actifs, comme le singe par exemple (et contrairement au kangourou ou au koala qui font partie des animaux portés passifs). Cela implique qu'il doit être porté par sa mère plusieurs mois, et qu'il participe activement à ce portage, grâce à ses réflexes d'agrippement innés.

Ce portage va lui permettre de se déplacer, se nourrir grâce à l'allaitement, réguler sa température corporelle, et lui apporter un sentiment de sécurité vital.

Durant ce portage, et ces moments de proximité, le bébé humain va construire un lien d'attachement puissant avec sa mère, ce qui lui apportera une confiance en lui et un sentiment d'exister, garanties d'une autonomie et d'une capacité d'exploration plus tard.



Certes nous ne sommes pas des singes, mais nous sommes des mammifères.

Et le bébé humain doit être considéré comme tel !

Nier son état d'immaturité, c'est nier ses besoins vitaux, et aller à l'encontre de notre développement naturel.


Laissons le temps à ce bébé humain de poursuivre son développement, dans notre "utérus extérieur" que sont nos bras,

Acceptons le tel qu'il est, un bébé mammifère aux besoins de portage, maternage, allaitement, très intenses, et accueillons le telle une maman mammifère : en lui offrant une proximité, une présence, une réassurance sans limite, sans culpabilité et sans crainte.

Ainsi, le bébé humain, petit mammifère, continuera de se développer et pourra progressivement s'éloigner de sa maman, ... environ vers 9 mois quand il comprendra qu'il est un individu à part entière, et que son cerveau aura atteint 45% de sa taille adulte, seulement...ce qui explique pourquoi ses réactions peuvent encore être immatures ! (mais je vous parlerai de cela dans un autre post!)


Emmanuelle

91380 CHILLY-MAZARIN

07.66.86.10.15

  • Facebook
  • Instagram

Consultations sur RDV

du lundi au vendredi de 9h à 17h.

(Possible consultation en soirée ou le week-end avec majoration, sur devis).

Zone d'exercice : Région Essonne Nord, Hauts de Seine Sud, Val de Marne Ouest.

(Majoration au dessus d'un rayon de 10km de Chilly-mazarin, sur devis).