Une Infirmière Puéricultrice, c'est quoi ?

Mis à jour : juin 16


Ce n'est pas toujours clair pour les parents...Ils rencontrent beaucoup de professionnels autour de la naissance de leur enfant, puis pendant sa croissance.

Des sage-femmes, des auxiliaires de puériculture, des pédiatres, des gynécologues, des orthophonistes, des psychomotriciens, ....

Et l'infirmière puéricultrice dans tout ça ?


Tout d'abord, c'est une femme (ou un homme mais c'est beaucoup plus rare!) qui a validé son diplôme d'Infirmière ou de sage-femme.

Après ces trois (infirmière) ou quatre (sage-femme) années d'études, elle choisit alors de se spécialiser puéricultrice, c'est à dire qu'elle étudie une année supplémentaire uniquement sur l'enfant de 0 à 18 ans.

Elle devient ainsi une experte concernant la naissance, l'enfance, et la parentalité.


Elle maîtrise parfaitement le développement de l'enfant, ses compétences, malade ou sain, et peut soutenir et accompagner les parents durant de nombreuses années.


Vous la rencontrerez alors en maternité, mais aussi en service de pédiatrie, néonatalogie, et dans tous les services de soins qui reçoivent des enfants.

Vous pourrez également la rencontrer en PMI (protection maternelle et infantile), pour le suivi des enfants de moins de six ans, ou pour l'agrément des assistantes maternelles.

L'infirmière puéricultrice pourra également choisir d'exercer la fonction de directrice de crèche, où elle assurera un excellent accueil des jeunes enfants dans le respect de leurs besoins et dans l'encadrement des professionnels qui s'en occuperont.


Enfin, les infirmières puéricultrices choisissent de plus en plus de s'installer en libéral, et de proposer leurs services aux familles de façon indépendante.

C'est ce que j'ai choisi de faire, après 20 années d'exercice hospitalier.

Je souhaite ainsi proposer un accompagnement plus personnalisé, plus flexible, et pouvoir choisir de prendre mon temps avec les familles si le besoin existe.


Donc maintenant vous saurez qu'une infirmière puéricultrice, c'est une professionnel de santé qui a fait au moins quatre ans d'études, pour devenir experte en parentalité et en suivi de l'enfant.

C'est donc le professionnel idéal pour répondre à tous vos questionnements de parent, au sujet du sommeil, de l'alimentation, du développement, de la santé, du portage, de la motricité, du comportement ou des soins de votre enfant.


C'est une profession que je suis fière d'exercer, et dans laquelle je m'épanouis chaque jour, au contact des enfants et de leurs parents.




91380 CHILLY-MAZARIN

07.66.86.10.15

  • Facebook
  • Instagram

Consultations sur RDV

du lundi au vendredi de 9h à 17h.

(Possible consultation en soirée ou le week-end avec majoration, sur devis).

Zone d'exercice : Région Essonne Nord, Hauts de Seine Sud, Val de Marne Ouest.

(Majoration au dessus d'un rayon de 10km de Chilly-mazarin, sur devis).